05 janvier 2016

Mieux Consommer: Je ne ferais pas les soldes

Bonjour tout le monde!

J'espère que tout le monde va bien.

Je vous propose ce soir un article qui sera double en un: un article à la fois sur les soldes, et un sur ma consommation en général.

J'ai décidé de consommer mieux.
Je le sais et je ne me voile pas la face, notre société de consommation a un grand effet sur moi.
Je pense que même en ralentissant le rythme, je serais toujours quelqu'un qui consomme beaucoup.

Mais fut un temps, ces dernières années à vrai dire, j'ai consommé beaucoup trop.
Quand je me découvre une passion (les vernis, le maquillage, les parfums...) il me faut tout et tout me fait envie.

Donc en plus d'un compte en banque vide, mes placards débordent, et forcément tout n'est pas utilisé. Du coup, c'est du gaspillage, et c'est un peu (beaucoup) idiot.

J'ai eu donc énormément de produits et même si mes envies sont toujours là, ce sentiment insatiabilité est moins présent.
J'achète beaucoup moins souvent et en moindre quantité. Je préfère un bel objet de qualité plutôt que plusieurs petits.
Pour un exemple concret: je préfère m'acheter un rouge à lèvres YSL plutôt que trois Kiko.

Bon concrètement, niveau budget ca se vaut, vu que le prix est plus élevé et la quantité moindre, ca ne me revient donc pas plus cher (pas moins cher non plus il faut être honnête). 
Mais surtout, ca prend moins de place et le résultat autant esthétique que qualitatif est bien meilleur.

Je ne dis pas que le prix égal forcément la qualité, il y a des daubes qui coûtent un bras, mais je préfère une valeur sûre.

J'ai de la chance d'avoir des partenaires qui me permettent de satisfaire mes envies de découvertes donc je n'ai vraiment pas à me plaindre.



Dans cette même optique, je ne ferais pas les soldes. C'est le genre d'endroits où on trouve toujours un bon plan. Sauf qu'on se retrouve avec un énième vernis de mauvaise qualité, des produits qu'on utilisera jamais (mais que "on sait jamais") ou encore pire, les fausses soldes (les prix d'origine gonflés pour faire croire à un bon plan)

Je n'ai rien de spécial à acheter et mes armoires débordent, je vais donc garder mes sous pour la prochaine palette Too Faced qui me fera bien plus plaisir, et que je suis sûre d'utiliser.

Si jamais vous décidez de braver les soldes cette année (par envie ou par besoin) je vous remet le lien de mon article pour bien préparer les soldes.




Et voila!

Désolée pour cet article un peu long.
J'espère qu'il vous a plu.

Et vous, vous faîtes les soldes?
Vous êtes une acheteuse compulsive qui se soigne comme moi?


Bonne soirée

Bisou ~

12 commentaires:

  1. pareil, je ne fais pas les soldes en principe ou vraiment très peu parce que 1. je déteste les bousculades et le monde 2. je déteste être prise pour une honne avec ces fausses bonnes affaires fabriquées spécialement pour les soldes dans des merdasses de tissu 3. je n'aime pas acheter sur le moment parce que j'ai l'impression de passer à côté d'une bonne affaire pour me retrouver avec un truc dont je n'avais pas vraiment ni envie, ni besoin...
    Exception : les produits de soin ou de maquillage, mais uniquement les valeurs sûres
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends bien! Quand c'est des trucs qu'on a repéré d'avant c'est pas pareil!

      Supprimer
  2. pff moi aussi je prend en me disant oui je trouverai bien l'utilité, je garde presque tout -_- et là j'essaie de réfléchir plus même si j'ai toujours de la collectionite surtout en vernis même si je ne me tourne plus vers certaines marques pas cher car leurs couleurs sont trop basiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme toi je ne prends que les marques plus NPa maintenant!

      Supprimer
  3. coucou ma belle!! je te félicite pour cette décision trés juste! j'ai moi aussi décidé de lever le pied cette année, en n'achetant pas de vernis et en achetant le moins possible!! ca va être difficile, mais je suis motivée ;)
    gros bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on va se serrer les coudes! Merci ma belle!
      Bisou!

      Supprimer
  4. Hello !
    Très belle initiative que je ne peux QUE soutenir !
    Moi aussi, plein de choses me font envie, et souvent je fais les soldes virtuellement depuis mon ordi, je remplis mon panier pour, au final, ne rien valider....
    Mon armoire est pleine, alors je n'achète que ce dont j'ai besoin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil!
      Oui je fais comme toi! Si je devais valider tous mes paniers j'aurais la même dette que la France lol

      Supprimer
  5. Ça fait un moment que les soldes et moi ça fait deux. Au début c'était par manque de sous et ensuite parce que vraiment pas de bonnes affaires en fait. La dernière fois que je les ai fait pour de vrai, j'étais même pas encore descendu à Toulon et je savais pas que j'y mettrai les pieds et en fait, à H&M, un haut était "soldé" 10€ sauf que quelqu'un avait oublié l'étiquette d'origine qui indiquait 9€99 (ou 90) donc CIMER. Les soldes qui m'intéressent sont au niveau de la papeterie et des glaces. Ça, ce sont des réductions qui valent le coup :D Je ne peux donc qu'être d'accord avec toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol je te reconnais bien la! Oui t'as raison ca vaut pas trop coup..

      Supprimer
  6. Moi je ferai les soldes ^.^ Mais les soldes utiles ! Pour ça je me fais une liste avant les soldes, et j'essaie de trouver au meilleur prix les produits de la liste en question (pyjamas, sous vêtements, chaussures de marche, vêtements pour un futur voyage, etc.). Si je veux craquer pour de l'inutile j'attends l'avant dernière démarque. Ça me dissuade d'acheter des bêtises puisque les rayons sont presque vides. Mais il est vrai que je me suis faite la réflexion comme quoi je devais aussi mieux consommer : exit les produits de beauté (je dois finir d'abord mon stock !), exit aussi les sacs à main (je dois en avoir une quarantaine...), exit les vêtements que j'achète sur un coup de tête et qui dorment dans l'armoire (je dois vraiment réfléchir maintenant). Ce sera en plus salutaire pour mon compte en banque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien comme ca! Au moins tu ne te fais pas avoir et tu prends ce dont tu as besoin!

      Supprimer

Merci pour vos gentils commentaires ♥