16 septembre 2015

Passer d'étudiante à chercheuse d'emploi

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui je vous poste un petit article humeur.
Ce n'est pas dans mon habitude, mais puisque j'ai ouvert ce blog pour partager avec vous passion, je partage aussi mon quotidien.

(oui cette photo n'a rien à voir)

Cette année j'ai terminé mes études. J'ai 23 ans et un master en poche.
Bravo vous allez me dire, mais pourtant je ne suis pas plus avancée.

Si il y a bien un statut qui me fait bien plus peur que celui d'étudiante, c'est celui de chercheur d'emploi. J'ai la chance de bosser pour ma fac jusqu'en octobre, et après grand mystère.

Quand on est étudiante, les gens nous plaignent, ils compatissent au statut. On a droit à des réduc, des cadeaux, des tarifs spéciaux et plein d'autres avantages.
Quand on cherche un emploi, non seulement tous ces avantages disparaissent, mais en plus le regard sur soi-même change totalement.
C'est fini la sympathie, maintenant c'est plutôt le dédain.
Pourtant trouver un job sans connaître personne ni disposer d'une expérience d'au moins 2 ans "sur même poste", c'est pas facile (voire même impossible pour l'instant).
Et là, croyez moi, tous les master du monde ne servent à rien.

Voila un court article pour dire que j'ai assez peur du futur et que je croise les doigts très fort pour trouver un travail qui me correspond.

Cet article est un peu décousu, comme le fil de ma pensée, mais j'espère qu'il parlera à quelqu'un d'autre que moi. Ca fait du bien de vider son sac et d'exprimer ses peurs.

Bonne soirée

Bisou ~


16 commentaires:

  1. Je prévoyais aussi d'en parler je viens de sortir de l'école, pas trouvé d'alternance et maintenant je suis dans la caca, je m'ennuie chez moi, je postule tous les jours , mais jamais assez d'expériences ou pas grand chose dans ma région, je suis quand même soulagée de pas être toute seule dans ce cas là, faut se serrer les coudes et espérer très fort de trouver quelque chose avant la fin de l'année.

    Le truc en +, c'est que t'es étudiante, t'as pas assez travaillé, donc tu n'as le droit à rien, ni RSA, ni bourse que dalle, alors tu es obligée de te priver, de faire ce que tu peux, pour garder les quelques sous que t'as de côté sinon tu manges pas, alors que certains s'amuse a un peu travailler et à abuser du rsa ou du chomage et nous, on s'est emmerdé à faire des études, à avoir de bonnes notes pour avoir rien à la fin, je trouve que c'est vraiment honteux.

    Bisous et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais ca aussi postuler et recevoir deux trois réponses négatives et le reste sans même de réponse.
      Oui ceux qui trichent c'est horrible et après tu les vois avec le dernier iphone et tout ca me tue ca!

      Supprimer
  2. félicitations pour ton diplôme miss!!
    je t’envoie pleins d'ondes positives, je suis sure que la suite va bien se passer!!
    gros bizz

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je te souhaite de trouver un emploi convenable. C'est que ce n'est pas évident et le regard de la société est assez cruelle pour les demandeurs d'emploi. Malgré mes diplômes, une expérience de 3 ans sur un même poste et un marché de l'emploi en demande de travailleurs sociaux, j'ai eu du mal à trouver un nouvel emploi. Je suis en poste depuis un an et demi en cdi et j'en suis contente. La recherche d'emploi c'est assez difficile et décourageant parfois.Gros Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis! Je suis contente de voir que tu as trouvé un bon poste ^^

      Supprimer
  4. On est dans le même bateau (j'ai un peu sangloté sur T&C aussi) ! C'est la lose, je déprime et je déteste la vie (à peine drama queen). Rien que ce matin, j'avais envie de pleurer (bon, c'pas vrai, je suis rodée maintenant) en mode emploi pour "débutant" mais 2 ans d'expériences demandées. Alors on me dit "c'pas grave, postule, tu verras bien. Si tu ne tentes pas aussi !!" bah ouai mais bon, ça fait une candidature à préparer et une non-réponse de plus à encaisser, une estime de soi qui descend en flèche. MAIS C'EST VRAI, vous avez raison, faut envoyer des candidatures partout, même ceux qui cherchent des séniors, parce que bon, "tu vas pas retourner chez ta mère quand même" mais ta gueule... Bon, j'ai au moins ma mère qui me dit "oh, bah moi, je pense que tu ne devrais commencer à chercher qu'en décembre. En attendant profite des vacances" ouai, non, peut-être pas non plus. Mais c'est vrai que c'est ce regard des autres (même si je m'en fous un peu) qui change et qui nous rend un peu parano en plus. A un moment, je me dis, je serais tellement désespérée que je vais accepter un job qui n'aura rien à voir avec mon M2 (je vois trop d'offres pour vous, ça me rend triste d'avoir quitté le M1 lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil je postule pour tout ce qui rapproche de ce que je sais faire mais même comme ca personne ne veut de moi..
      Moi les refus ca me dérange pas plus que ca
      Après comme tu sais dans le meilleur des monde je ferais bien CM mais dur dur de trouver dans ca aussi. Si tu vois des offres pour moi en télétravail hésites pas à partager x)
      Et encore à paris tu dois avoir plus d'offres non? Je vois les offres pour les grandes villes y'en a genre 10 fois plus que pour ici..

      Supprimer
    2. C'est sûr, il y a plus d'offres mais aussi plus de concurrents ahahahaha. Si j'en vois, je t'enverrais mais c'est vrai que c'est plutôt rare. Au pire tu te lances en freelance hein, ça, ça fonctionne pour le télétravail !

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai j'y avais pas pensé
      Oui mais j'ai zéro expérience ni diplome donc personne ne travaillerait avec moi non?

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    Je ne sais que trop bien ce que tu ressens ! Un master en poche depuis 3 ans et pas de boulot dans mon domaine malheureusement ... C'est vraiment compliqué de trouver du travail. Il faut être persévérante et motivée mais je crois en toi et croise les doigts pour toi ma belle =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh lala c'est abusé )=
      Et tu bosses en attendant ou tu cherches encore?
      Merci et courage à nous!

      Supprimer
  6. Je suis "sortie" de l'école il y a des siècles, mais au travers de tes "peurs", je vis celle de ma fille et j'ai également "peur"...
    C'est légitime de te poser mille questions et c'est vrai que lorsque le chemin reste flou, c'est pas facile d'y avancer...
    J'espère vraiment que tu trouveras rapidement un emploi qui te correspond, pour que tu puisses envisager l'avenir sereinement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ^^
      Croisons les doigts alors!

      Supprimer

Merci pour vos gentils commentaires ♥