08 janvier 2015

Kyo dix ans après...

Bonsoir tout le monde!

Comment ca va?

Ce soir je vous écris un article un peu spécial, et différent de ce que vous pouvez lire de d'habitude, c'est un article humeur. 
Je suis fan de Kyo depuis des années et leur dernier album est sorti cette année, un retour après 10 ans.




Then

J'ai découvert Kyo comme tout le monde avec leur album Le Chemin. J'ai accroché immédiatement. Je suis à l'époque au collège, j'en bave pas mal et j'écoute du rock assez costaud. Cette voix, ces accords et ces paroles me parlent, me hantent.
Une relation commence, j'écoute cet album en boucle, encore et encore..
Ils ont un effet sur moi un peu bizarre, comme si écouter me faisait mal physiquement tellement ca me touche, mais en même j'en ai besoin comme si je n'avais plus d'oxygène, et qu'en écoutant je peux enfin respirer à nouveau.

Je découvre qu'ils ont fait un album avant celui là, je l'achète et j'aime. Je n'accroche pas autant, mais cette voix me parle.

Mes chansons: Le Chemin, Dernière Danse, Je Saigne Encore, Je te vends mon âme, Pardonné

Quelques années plus tard, leur nouvel album. 300 lésions, je me souviens attendre NRJ à l'époque qui passait en avant première Contact. Assez rock j'accroche bien, mais le reste de l'album me convient mieux. Je suis toujours aussi fan, cette musique à un pouvoir sur moi.
J'ai découvert Le Chemin trop tard, mais quand le groupe annonce sa tournée pour 300 lésions, je suis la, au rendez-vous. 
Je les vois en concert avec en première partie Vegastar, un groupe peu connu mais que je connaissais, puisque j'étais dans les groupes un peu dark. Super concert que je vois de près, je ne regrette rien.

Mes chansons: Dans ma chair, Qui je suis, Sarah, Sad Day, Ce soir, Je te rêve encore, L'enfer

Un an, deux ans, j'écoute encore ces albums en boucle. On se moque de moi car je les aime, parce que ce n'est pas assez rock, mais tant pis, j'assume et je sers les dents.
Le temps passe et je trouve l'amour. Ce vide et cette douleur en moi disparaît, j'ai moins besoin d'eux à présent.
Je les écoute toujours avec nostalgie et j'aime toujours autant, mais je n'ai plus ce besoin intense. La joie a rempli les fissures et je vais mieux.

Kyo se sépare et je suis déçue, je tente un peu d'écouter Empyr, le nouveau groupe, mais pas de coup de foudre, tant pis, je reste sur Kyo. 




Now

On est en 2013, et Kyo annonce son retour. Joie et peur. Soit ça passe, soit ça casse, plus qu'a attendre.
2014, le Graal passe à la radio. Rejet immédiat, je n'aime pas.
L'équilibre sort, avec son clip: coup de foudre. Je suis happée, la musique, les paroles, le clip, j'adore. Je retrouve cette vois et ces accords qui me font tant d'effet, avec un côté mature qui suit dans les paroles. Le groupe a grandi avec moi.
Le graal continue de passer à la radio, et bizarrement, je l'aime de plus en plus (ce phénomène m'arrive assez souvent).
J'attends l'album avec impatience. Je le télécharge, et je savoure. Je l'achète même si je n'écoute plus de CD. 
Cet album est vraiment bon, la musique est plus douce, plus mature, on sent la différence et j'aime. 
Les chansons chantées par Florian me plaisent beaucoup, alors que pourtant dans 300 lésions c'étaient celles qui ne me plaisaient pas. La patte reconnaissable entre mille est toujours là mais elle a suivi, évolué, pour grandir et s'améliorer. Je suis sous le charme.

Mes chansons: Le Graal, L’équilibre, XY, récidiviste, On se tourne autour

C'est donc un retour réussi pour moi dans tous les sens du terme.
Un clip pour les Poupées Russes est à venir, à voir!




Merci

J'ai parcouru le chemin, j'ai saigné encore et encore, j'attends encore ma dernière danse. J'ai pleuré avec Sarah, j'ai vécu l'enfer et vendu mon âme,  mais ce soir tout va bien.
Je sais enfin qui je suis, j'ai trouvé mon équilibre.



33 commentaires:

  1. C'est simple sur mon MP3 il y a Lindsey stirling et Kyo, le dernier album !
    J'adore! Toujours fidèle à eux même =)
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je ne suis pas la seule ^^
      Bisou

      Supprimer
  2. Coucou,
    Super article, moi je n'étais pas fan du rock et tout, puis Kyo est apparu, je suis tombé fan !!!
    J'ai même leur premier album :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha comme quoi!
      Et tu aimes leur dernier album?

      Supprimer
  3. Kyo a bercé mes "chagrins d'amour" d'adolescente ! Je saigne encore était ma chanson préférée et Pardonner était une très belle chanson également. Mais comme j'étais dans un lycée un peu coincé, je ne le disais pas trop fort ^^ Je n'ai pas encore écouté leur nouvel album en entier mais L'Equilibre me file des frissons à chaque fois que je l'entends ! A mon EVJF cet été, dans la voiture avec 3 de mes témoins, on a mis Dernière Danse pour se rappeler ces années où on était encore en mode "je tombe amoureuse tous les 4 matins", un grand moment !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha c'est dommage, on ne devrait pas avoir à cacher ses gouts!

      Supprimer
  4. Je vais aller au concert perso :) Fan aussi depuis des années, et bien avant "Dernière danse". J'ai leur tout tout premier album encore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho la chance! Moi aussi je les ai gardé ces albums!

      Supprimer
  5. J'adorais KYO aussi, et plus particulièrement les 2ers albums. Je n'ai pas accroché à 300 lésions, mais il m'arrive toujours encore à l'heure actuelle de les écouter. Quand j'ai appris qu'ils faisaient leur retour j'étais très contente, mais semblable à 300 lésions, je n'ai pas trop aimé... Peut-être que le suivant plaira davantage à mes oreilles.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu la chance de les voir en concert il y a deux mois et ce fut un des meilleurs moment de ma vie, les larmes aux yeux quand toute la salle a repris dernière danse ♥
    Chloé, http://loungeforgirls.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. OOOh que non tu n'as pas la seule. J'aime ce groupe depuis ces débuts et comme toi, j'attendais son retour avec anxiété.
    Agréable retour avec cet album 100% réussite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que je ne suis pas seule ^^
      Merci pour ton avis!

      Supprimer
  8. Je suis aussi une grande fane depuis la découverte de leur album Le Chemin, j'ai découvert peu de temps après leur premier album que j'aime également énormément ! 300 Lésions, j'ai eu un peu de mal au début avec certaines chansons mais au final j'aime beaucoup aussi, j'avais même acheté le best-of (oui oui zinzin la nana, tout ça pour deux inédits !). Par contre je n'avais pas pu les voir en concert, je te raconte comme je l'ai regretté. Et puis cette année (enfin 2014), ils annoncent leur retour !!!!!!!! Comme toi, au début je n'ai pas trop aimé Le Graal mais pour L'équilibre, un pur bonheur, je les reconnaissais ! Je me suis empressée d'acheter leur album en édition limitée ^^ et en juillet j'achetais ma place de concert, cette fois-ci pas question de les louper ! Et en décembre, je les ai enfin vu, tellement d'émotions ! C'était génial ! Pendant leur longue absence, je n'ai cessé d'écouteur leurs albums, j'ai déjà hâte du prochain album, de leur prochaine tournée... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton histoire ^^
      C'est rigolo comme chacun à sa relation avec le groupe!
      Moi pour cette tournée ils ne passent pas par près de chez moi.. C'est trop dommage )=

      Supprimer
  9. Tout ce que tu dis est valable pour moi ça me fait bizarre de lire ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir ca!
      Je me suis livrée et je suis ravie de lire vos expériences!

      Supprimer
  10. j'étais fan de Kyo quand j'étais au collège, moi aussi j'écoutais leur album en boucle, j'ai été triste quand ils se sont séparés et dès que j'ai sus qu'un nouvel album allez sortir, j'étais ravie et je l'ai écoutée dès sa sortie, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo je pensais pas que tant de monde partagerait mon avis!

      Supprimer
  11. Je pense exactement comme toi !!! Je les ai découvert avec Le Chemin, et le single "je cours" est sorti lors de ma rentrée en 6ème. Bizarrement, toutes les chansons ont refleté un moment de ma vie, que ce soit lors de leur sortie sur les ondes, ou quelques temps plus tard à force d'écouter l'album. J'ai eu beaucoup de peine quand ils se sont séparés, puis lors de l'annonce de leur retour, j'étais super heureuse, il était impossible pour moi de penser que je ne pouvais pas aimer tant j'aime toutes les chansons qu'ils ont écrites aussi bien pour eux que pour d'autres artistes (Mon essentiel du Roi Soleil par exemple), on les reconnait tellement facilement ! Pour moi c'est un retour gagnant ! lorsque je suis allée les voir à Troyes en décembre, ils étaient vraiment heureux d'être sur scène, on sentait même Benoit très ému parfois sur certaines chansons... Je suis vraiment heureuse qu'ils soient de nouveau là ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis!
      Quelle chance de les avoir vu sur scène!
      Moi aussi j'adore leurs chansons pour les autres ^^

      Supprimer
  12. Oooh génial de savoir ce qu'ils sont devenus ! j'aimais tellement au collège, je file écouter leur nouvel album :)
    Merci :D
    Bixx
    http://wild-child.fr/

    RépondreSupprimer
  13. J'ai connu Kyo avec leur premier album éponyme, à un moment ou ça n'allait vraiment pas bien... et leur musique m'a fait du bien. Ils ont su mettre des mots sur mon mal et ça m'a fait du bien (entre eux et Korn, qui a su le mieux exprimer ma souffrance? je suis incapable de répondre).

    Leur album suivant, le Chemin, m'a beaucoup plus, mais comme j'allais nettement mieux, il m'a moins parlé. Idem avec 300 lésions.

    Et aujourd'hui, Le Graal... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai accroché tout de suite au Graal. Irrésistiblement, je suis tombée amoureuse de cet album, le groupe a mûri (moi aussi), ça se sent dans leur musique et je crois que je les aimerais pour toujours après ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo tu dois être rare a commencer avec le premier vraiment!
      Contente de voir que ca va mieux en tout cas ^^

      Supprimer
    2. A l'époque je cherchais beaucoup de petits groupes pas forcément renommés pour les écouter avec mon voisin de 15 ans mon aîné, fan de pop et de rock alternatif, qui a toujours été comme un grand frère pour moi.
      Je suis tombée sur eux par pur hasard et c'est lui qui m'a acheté le CD pour mes 13 ans (et là d'un coup je me sens vieille --').

      Supprimer
    3. Haha moi aussi ca me rajeunis pas de penser à eux!
      C'est bien d'avoir les gens autour de soi qui nous font découvrir des choses, qu'on finit par adorer!

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai une histoire particulière avec Kyo... Comme vous, j'ai beaucoup écouté Kyo pendant mon adolescence (début du lycée pour moi) mais justement j'ai perdu mon meilleur ami en Première et "Chaque Seconde" a clôturé son enterrement et cette chanson est devenue religion pour moi et m'a obsédé longtemps... Et les années sont passées. L'année dernière en 2014, 10 ans après ce drame, Kyo revient sur le devant de la scène... Je l'ai un peu vécu comme un clin d'oeil: " Moi non plus 10 ans après, je n'ai pas oublié.... " Bref, je parle rarement de ces moments mais ça fait du bien... Et moi aussi j'aime beaucoup le nouvel album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée.. Je comprends tu dois vraiment avoir une relation particulière...
      Merci d'en avoir parlé et d'avoir partagé ton expérience avec moi!

      Supprimer
  16. C'est tellement beau ce que tu as écrit =)
    Malgré leur absence, je pense que beaucoup de personnes ont continué de les écouter. Grâce à leur retour j'ai pu les voir en concert (et bientôt les revoir), moi qui n'aurai jamais pensé un jour pouvoir les voir c'est juste magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil ^^
      En effet c'est une chance incroyable!

      Supprimer

Merci pour vos gentils commentaires ♥